Accueil Galerie Poésies Contact
 

 

Biographie


Autoportrait 2003 - crayon

 

             Claudine Lavit née en France en 1946, baigne dans un environnement artistique dès son enfance et reçoit un enseignement de son grand-père, qui lui confie  pinceaux et peintures à l'huile et à la facture impressionniste, à Castres où elle passe ses vacances. Elle visite régulièrement des expositions et le Musée Gréco. Son père décorateur sur porcelaine à Limoges, complète également cet enseignement.
             A Limoges, elle habite juste à côté de l'école des Beaux Arts et du Musée Adrien Dubouché. Ce Musée de la céramique avec ses sous-sols, devient  familier pour elle, tout comme les usines de porcelaine, et les ateliers de décorateurs et d'émailleurs où son père l'amène. Elle dessine beaucoup et peint  à la façon de Cocteau des carreaux de faïence que son père cuit dans son four. A cette époque elle est impressionnée par le peintre André Tzanck, une relation de la famille.
             Adolescente elle se passionne  pour l'aviation et le vol à voile en particulier, mais s'intéresse à l'émail grâce à son frère aîné qui  s'est installé comme émailleur.
             En 1975, elle part avec son mari au Maroc où elle vit toujours.
             Vers 1980, elle se forme à
l'art floral japonais: les Ikebanas, et fait une exposition au Centre Culturel Français de Casablanca.
             Une fois ses enfants élevés elle décide de revenir à sa première passion 
la peinture.
            
En 1996 sa première exposition est une exposition collective à la galerie Nadar de Casablanca  lors de laquelle elle présente des toiles figuratives d'inspiration impressionniste, montrant son engouement pour les paysages du Limousin. Son succès l'encourage.
             En 1999, L
a poésie se révèle être un complément indispensable.  Sa première publication est sous forme d'un Cd-rom en  2002  "Peinture et Poésie".
             En 2008 elle change radicalement d’expression picturale et présente des toiles semi-figuratives et expressionnistes. Elle utilise depuis aussi bien l'huile que l'acrylique, le pastel, l'encre, le fusain, et bien d'autres matériaux.
             Depuis elle expose régulièrement et publie dans des recueils collectifs et personnels,  en France et au Maroc. Plusieurs de ses tableaux font partie de collections privées, dont la S.G.M.B. et l'O.N.A. et le Centre d'Art Contemporain d'Essaouira.
             En 2009,
La sculpture, sous-jacente à sa peinture qui présente de plus en plus de relief, apparait  tout naturellement.
            En 2013 elle élabore une installation en bois: Le Déversoir.
            La multiplicité de ses modes de création illustre bien sa démarche artistique guidée par un questionnement incessant sur les interactions créatives.

                                                                                                                                        Novembre 2013

 


 
Expositions Publications


 

Accueil Galerie Poésies Contact